Recrutement

Travailler à Soli-cités

Soli-cités est une association à but non lucratif composée de plus de 450 salariés dans les domaines du soin et de l’aide à la personne.

Le maintien à domicile

Les métiers du domicile sont en pleine expansion. Les besoins dans l’aide et le soin évoluent en permanence et engendrent un recrutement continu. Ce développement est du à de nombreux facteurs : le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, le vieillissement de la population, les nouvelles méthodes d’hospitalisation (retour à domicile plus rapide)…

Pour faire face à ces évolutions, les métiers du domicile doivent proposer des services de qualité, avec du personnel qualifié.

Les métiers du soin à domicile

Les aides-soignants et les infirmiers sont diplômés d’Etat.

Le goût pour le travail en équipe et la capacité d’écoute sont des alliés pour ce métier. Au contact direct des patients, les soignants sont le lien privilégié entre Soli-cités et les autres acteurs médicaux (médecins, hôpitaux…). En intervenant à domicile, ils contribuent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne aidée. Les interventions facilitent le maintien à domicile de l’usager et l’aident également lors de ses retours d’hospitalisation.

Les métiers de l’aide à domicile

Nos collaborateurs contribuent à ce que des personnes puissent vivre le plus longtemps possible à domicile dans les meilleures conditions. La satisfaction du travail accompli, la bienveillance, la proximité avec l’usager… rythment le quotidien. Chaque jour remplit une mission essentielle auprès des personnes fragilisées.

Soli-cités, une association proche de ses salariés aides à domicile

Afin que les salariés travaillent dans des conditions optimales, l’association Soli-cités a organisé ses zones d’intervention de façon restreinte. Soli-cités compte huit secteurs : Audincourt, l’Isle sur le Doubs, Mandeure/Valentigney, Mathay/Saint-Hippolyte, Montbéliard, Montenois, Seloncourt, Voujeaucourt. Les temps de trajets sont optimisés.

Toujours dans cette démarche de proximité, Soli-cités dispose d’antennes sur la plupart de ses huit secteurs d’intervention (Audincourt, Montbéliard, Montenois, Valentigney).

Accompagnement des salariés

Lors de l’arrivée dans la structure, un tutorat avec des collègues expérimentés et formés à cet effet est organisé. Il permet une intégration profitable au salarié et aux personnes aidées ou soignées. Ensuite, selon les besoins et la difficulté de certaines situations de maintien à domicile, le tuteur apporte les réponses. L’intervention de l’encadrement intermédiaire (responsable de secteur et/ou infirmier coordinateur) répond de façon concrète et adaptée aux besoins.

Tout au long de la vie professionnelle, chacun peut bénéficier d’actions de formation continue. La structure dispose d’un agrément organisme de formation interne et met en place des actions adaptées au plus près des attentes des participants et de la réalité du terrain, ceci dans des délais rapides. Elle facilite également les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour l’obtention du DEAVS.

Les avantages à venir travailler à Soli-cités

  • Mise en place de tutorat.
  • Formation pour les nouvelles embauchées (manutention, aide à la toilette).
  • Formation tout au long de la vie professionnelle.
  • Encadrement proche des salariés.
  • Entretien d’accueil avec le supérieur hiérarchique.
  • Réunions de secteur régulières.
  • Accès facilité à la VAE (validation des acquis de l’expérience).
  • Analyse des pratiques professionnelles (groupes de parole).
  • Fournitures professionnelles (gants, blouses…).