Qui sommes-nous ?

Notre histoire

« Soli-cités » représente le regroupement d’associations qui œuvrent historiquement dans le champ de l’aide et des soins à domicile sur le Pays de Montbéliard.

L’AAPA (Association d’Aide aux Personnes Âgées) et le SSAD (Service mandataire) à Audincourt

L’AAPA est née en 1968 à l’initiative d’un groupe de bénévoles militants. Leur volonté était de permettre aux personnes âgées d’Audincourt et ses environs, de rester à leur domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions qui soient.

En 1988, un service mandataire (SSAD) est créé pour accompagner les particuliers employeurs.

L’AFPAD (Aide aux Familles et Personnes Âgées à Domicile) à Montbéliard

L’AFPAD trouve ses origines en 1940 dans les mouvements de soutien à la parentalité. Ce mouvement social, sans aspect religieux ou politique, a pris naissance au niveau national après la Première Guerre Mondiale.

Cet élan solidaire tend à faire face aux problèmes que rencontrent les familles nombreuses et à la grande misère existante alors. Sous le nom d’Association Montbéliardaise d’Aide aux Mères, elle envoie auprès des mères de familles nombreuses ses « nounous de secours », des jeunes filles bénévoles, logées par l’association. Dès l’après-guerre, l’association se professionnalise et consolide ses financements.

En 1977, l’association crée une entité destinée au maintien à domicile des personnes âgées.

Le Centre de Soins Infirmiers d’Audincourt et Environs

Le Centre de Soins Infirmiers (CSI) d’Audincourt et Environs a vu le jour en 1974 sous l’impulsion de quelques bénévoles. A ses débuts, le CSI compte deux infirmières (des religieuses) qui assurent deux tournées sur la commune d’Audincourt.

Durant les années 70 et 80, le Centre de Soins couvre de nouvelles communes (Seloncourt, Hérimoncourt, Mandeure). Afin de permettre une meilleure prise en charge des soins d’hygiène chez les patients âgés, le CSI crée un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Dans ce cadre, ce sont des aides-soignants qui interviennent.

En 1999, le centre de soins des Forges est intégré à celui des Champs Montants.

Le Centre de Soins Infirmiers du Diaconat Protestant de Valentigney

Fondée par les pasteurs de l’époque, l’Association du Diaconat Protestant de Valentigney est créée le 16 mars 1957. La gratuité des soins est offerte jusqu’en 1960, date à laquelle une convention est signée avec la Sécurité Sociale.

En mars 2003, le Centre de soins crée un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

Soli-cités Aides et Soli-cités Soins bénéficient des fonctions supports de Soli-cités : comptabilité, paie, facturation, ressources humaines.