Manifestations

Forum Tip Top la Forme, quel succès !

Tip Top la Forme est le seul forum de l’agglomération dont la programmation dure une semaine entière. Il est organisé par l’antenne Relais Info Santé de l’Association Soli-Cités Soins avec pour partenaire principal le CCAS de la ville d’Audincourt. L’édition 2018 s’est déroulée en mars dernier.Ce forum est co-financé par Soli-Cités Soin, PMA, le Crédit Mutuel, la Ville d’Audincourt et son CCAS et le lycée Nelson Mandela.

Les objectifs opérationnels sont :

  • Donner une information la plus complète possible sur les conduites liées aux attitudes dites addictives et dangereuses.
  • Proposer une information sur la santé.
  • Faire prendre conscience des dangers de certains comportements (en traitant des thèmes précis), et initier des changements d’attitude auprès des jeunes et leur entourage.
  • Faire prendre conscience des dangers potentiels liés à certaines dérives, causes de handicaps possibles.
  • Faire prendre conscience au public des difficultés que peut rencontrer une personne qui se trouve en situation de handicap.

Pour atteindre ces objectifs, est organisée une semaine de prévention et de promotion de la santé intitulée Tip Top la Forme en direction principalement des publics scolaires mais aussi au grand public. Cette semaine est efficace grâce à :

  • Des supports de qualité adaptés à tous les publics.
  • La présence de professionnels experts dans la thématique du stand qu’ils présentent, animent des stands interactifs.

En résumé, des échanges interactifs et multiformes et la présence de professionnels pour animer les stands, ont permis à ce forum de devenir la référence régionale en matière de prévention d’hygiène et de santé.

La participation des jeunes pour tenir des stands (collégiens, lycéens en formation professionnelle) est un point fort de ce forum. Ces jeunes ont la responsabilité de leur stand, ils sont reconnus et appréciés par le public, avec pour conséquence le renforcement de leur estime de soi. Cette expérience leur permet d’acquérir des savoir-faire tels que l’aptitude à la communication, qui leur seront utiles pour leur avenir. La relation qui s’établit entre ces jeunes et leurs enseignants durant ce forum est très positive. Elle instaure une autre relation qui permet créer une communication plus constructive.

L’autre point fort de ce forum est le mercredi après-midi. De nombreux stands s’ajoutent pour accueillir nos aînés (Don du souffle, espace détente avec la présence d’une diététicienne, réflexologue, ostéopathe…) Cette année la prévention sur le cancer colorectal a attiré beaucoup de monde. Une animation invitait de nombreux adultes à se confectionner des jus de fruits à l’aide d’un vélo smoothie. Ils ont par la même occasion, bénéficié d’une information sur la prévention du cancer du côlon.

Le forum 2018 aura franchi un nouveau record avec 2764 personnes ! L’an dernier Tip Top la Forme avait sensibilisé 2650 personnes.

Forum Tip Top la Forme, quel succès !
Notez cet article 😉