salariés

Formation « Optimisation de l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) en cas de situations Covid »


Durant le mois de mars 2021, Soli-cités Aides a organisé pour l’ensemble de ses salariés, une formation sur les « Equipements de Protection Individuelle » afin de garantir à chacun d’entre eux un niveau de connaissances et de savoir-faire optimum pour se protéger et protéger les autres de la COVID-19.


Animée par une Infirmière Qualiticienne, cette formation est organisée en 2 temps :

Dans un premier temps, un rappel des équipements mis en place à ce jour pour chaque salarié de Soli-cités Aides : masques chirurgicaux, gants, savon, gel hydro alcoolique. Ce temps permet de revoir en détail la bonne utilisation de ceux-ci.


Dans un second temps, la formation se poursuit sur la procédure à maîtriser et à respecter lorsqu’un salarié intervient chez une personne avérée Covid-19 ou en suspicion.


En effet, en plus de l’équipement porté habituellement, l’équipement spécial COVID se compose d’un kit à usage unique contenant : 1 masque FFP2, 1 charlotte, 2 manchettes, 1 sur-blouse, un tablier plastique, 1 visière, 1 masque chirurgical pour le bénéficiaire si celui-ci n’en a pas.


D’une utilité certaine pour se protéger du risque de contamination, le port des EPI demande un certain savoir-faire afin de s’équiper correctement. Il est important que chacun de nos salariés maîtrise et respecte le protocole sanitaire pour mettre et retirer son équipement de protection en toute sécurité, ceci afin de ne pas se contaminer lors de l’intervention ni en retirant sa protection. Pour plus de compréhension une démonstration est réalisée sur place.


La formation « EPI » proposée un an après le début de la COVID-19, s’est montrée enrichissante et nécessaire pour les salariés. Propice à l’échange, chacun a pu poser des questions, parler de ses expériences et s’assurer que les bons gestes étaient appliqués

Formation « Optimisation de l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) en cas de situations Covid »
Notez cet article 😉