Animations

Animations pour les seniors, des activités toujours très demandées

Depuis une année désormais, Soli-cités propose des animations aux seniors. Celles-ci sont financées par la CNSA, le groupement de caisses de retraite GIE IMPA et la conférence des financeurs du Doubs.

Le but de ces animations est de rompre l’isolement des personnes âgées et de les remobiliser.

Remobiliser sa mémoire

  • Mémo quizz : il s’agit d’un jeu inventé et créé en interne. Ce jeu consiste à ce que chaque participant en retournant une carte raconte un souvenir ou une aventure qui lui est propre. Les autres participants doivent s’en rappeler car lorsqu’ils tirent une carte correspondant à ce thème, ils doivent raconter le souvenir ou l’aventure. C’est un jeu très convivial, qui mobilise la mémoire ancienne et la mémoire immédiate. Il permet de créer du lien entre les participants.
  • Quizz musical : Dans une ambiance conviviale, des morceaux de musique sont diffusés, et les aînés doivent retrouver le titre de la chanson et son interprète. Cet atelier permet de faire travailler sa mémoire tout en s’amusant.

Remobiliser son corps

  • Atelier de gymnastique douce sur fond musical.
  • Atelier massage des mains et des avant-bras.
  • Atelier maquillage.
  • Atelier « Smovey » en partenariat avec CAPZEN : avec des anneaux spécifiques, les participants font de l’automassage et de la gymnastique douce. Cette activité mobilise les articulations en douceur.

Les animations ont profité à 181 personnes âgées de plus de 60 ans.

Le déplacement étant souvent un frein pour nos patients et usagers, ce sont les professionnelles qui sont allées chercher les personnes à leur domicile, les ont accompagnées à l’animation avant de les ramener à leurs domiciles respectifs. Ce sont 20 Aides à Domicile et 4 Aides-Soignants qui ont véhiculé les personnes. Le covoiturage étant de mise, elles ont transporté plusieurs personnes à la fois. Le trajet a toujours été un moment de prise de connaissance et d’échanges.

Suite aux actions d’animation, plusieurs personnes ont gardé contact et se voient, se téléphonent. La solitude est ainsi rompue à plus long terme…

Notons que la question récurrente des participants à la fin des séances est : « Quand est-ce que vous revenez ? ».

Animations pour les seniors, des activités toujours très demandées
Notez cet article 😉